A propos de nous...

 

Belair, le Village des Champs et une partie des terres furent acquis en 1966 par la Famille d’Andigné, de Resteau (Sarthe) pour y installer leur fils cadet, Hubert, dans l’agriculture. Le cadastre modifie alors l’orthographe du nom Belair qui s’écrit désormais en deux mots.

Comble d’infortune, les d’Andigné firent reconstruire la partie centrale de la demeure après l’incendie qui la ravagea dans la nuit de la signature de l’acte d’achat.

Dans les années 70, l’exploitation fut modernisée réaffectant l’utilisation des bâtiments existants. De nouveaux bâtiments furent construits pour l’élevage, le stockage des céréales (cellules) et le matériel agricole moderne.

Hubert d’Andigné y est céréalier et élève des bovins destinés à la boucherie.

A sa mort en 1982, grâce à sa veuve, le domaine est maintenu dans l’indivision par ses enfants Sibille et Constantin.  Les terres sont alors mises en fermage. La maison de Bel-Air devient un lieu de villégiature. La maison du Village des Champs est restaurée et habitée. Des bâtiments obsolètes sont détruits.

En 2017, Constantin et son épouse Clémence reprennent l’intégralité du domaine. Ils habitent à temps plein la maison avec leurs enfants Louis et Victoire.

Les terres céréalières sont toujours en fermage, les prés ont été entièrement reboisés aux hivers 2018 et 2019 pour produire à terme du bois de chauffage et du bois d’œuvre, après la mise en retraite du fermier-éleveur. Des ruches sont également disposées afin de produire du miel et favoriser la pollinisation.

En 2018, en parallèle avec leurs professions de gestionnaire forestier et de professeur des écoles, ils créent le Gite de Bel-Air afin de faire vivre le bâtiment et de faire face aux nombreuses dépenses liées à l’usure du temps, à la rénovation, à l’entretien et aux impôts locaux.

 

 Au gré des rencontres et devant le succès rencontré par cette aventure, ils envisagent d’autres projets (chambres d’hôtes, restaurant éphémère (?), un potager, relancer la viticulture…). Venez les rencontrer pour un week-end ou une semaine, ils seront ravis de faire votre connaissance.


On parle de nous à la radio

https://rcf.fr/culture-et-societe/les-mamans-de-tours?episode=227860